la filière en PACA
Préfiguration des centres

Dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, la structuration de filières constitue une priorité afin d’assurer aux patientes une prise en charge adaptée et de qualité.

Les filières doivent organiser le diagnostic et sécuriser les prises en charge en améliorant la pertinence des actes diagnostiques et de soins et en offrant des parcours gradués définis dans l’instruction de juillet 2022 :

  • 1er niveau de recours : professionnels de santé de ville et d’établissements de soins disposant de compétences pour le diagnostic ou la prise en charge de proximité
  • 2e niveau de recours : professionnels référents de ville ou d’établissement de santé pour le diagnostic et la prise en charge de deuxième intention constituant des centres multidisciplinaires référents (CMDR)
  • 3e niveau de recours : professionnels experts constituant des centres de recours chirurgicaux (CRC) pour les endométrioses complexes.

En PACA, le dispositif ENDOSUD est chargé par l’ARS régional de la mise en place de cette filière. Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé conjointement entre les deux structures en février 2023. Ce dernier a eu comme objectif de recenser les établissements publics et privés qui souhaitent s’inscrire dans l’offre graduée de prise en charge de l’endométriose. Les 20 établissements apparaissant sur la carte ont candidaté et leurs dossiers ont été retenus par la commission de sélection qui a noté la volonté affichée des professionnels à participer à l’optimisation des prises en charge de la maladie.

L’année 2023 est une période de préfiguration des centres en vue d’une labellisation pour proposer aux patientes et aux professionnels des niveaux de recours représentés homogènes et équilibrés.

Le dispositif ENDOSUD ainsi que l’ARS PACA accompagneront les professionnels et les établissements dans la structuration de la filière qui devrait être définie en 2024.

 

* Pour le département Alpes-de-Haute-Provence, aucun centre n’a candidaté