Les missions du réseau

Le réseau Endosud a été créé avec l'objectif d'améliorer la prise en charge des patientes en fédérant des experts d’horizons différents (public / privé) et de spécialités différentes.

Les activités suivantes ont ainsi été développées :

  • Formation des professionnels des santé.
  • Développement de la recherche.
  • Coordination des professionnels de santé / homogénéisation des pratiques / Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP).
  • Diffusion des informations vers le grand public.
  • Facilitation de l’accès des patientes aux praticiens compétents.
  • Optimisation des soins / stratégie thérapeutique personnalisée.
Missions

La Commission Endométriose du CNGOF et de la SCGP ont fixé pour chaque Réseau expert régional en endométriose 4 missions guidant leur structuration et leur fonctionnement :

 

Une mission de fédération des centres

Afin de simplifier le parcours patientes, le réseau regroupe l’ensemble des professionnels de santé impliqué dans le traitement de l’endométriose sur le territoire Sud PACA. Le regroupement des professionnels permet ainsi d’organiser au mieux le parcours de chaque patiente en fonction de leur pathologie et de leur localisation.

 

Une mission de soin globale et de recours

Lors des RCP locales et/ou territoriales, les membres experts peuvent échanger concernant certain cas plus complexe afin de proposer un parcours patiente personnalisé à chacune. Les patientes se voient ainsi proposés des explorations complémentaires et une stratégie thérapeutique adaptée transmise à l’ensemble de l’équipe de suivi médicale.

 

Une mission d’animation du réseau et d’enseignement

Une des missions du réseau est d’établir une communication fluide afin de garantir la transmission des différents avis émis vers la patiente et son médecin. Grace au réseau, les procédures, protocoles et recommandations de prise en charge de l’endométriose sont communiqués à l’ensemble de la profession et mis à jour dés qu’il le faut.

Le Réseau Endosud permet aussi la formation continue des professionnels de santé au sujet des thématiques en lien avec l’endométriose.

 

Une mission de recherche

Le Réseau Endosud permet le développement de projets de recherches afin d’améliorer les connaissances sur l’endométriose et la prise en charge des patientes au sein du réseau. Les patientes peuvent ainsi avoir connaissances des avancées des recherches en cours et éventuellement participer aux études si elles le souhaitent.