Le réseau Endosud
Un lien unique pour les professionnels et patients dans la grande région SUD

Le Réseau Endosud est un réseau créé pour assurer une prise en charge de qualité des femmes atteintes d'endométriose dans la région Sud. Il dresse une liste des professionnels de santé et assure ainsi le lien avec les patientes. Il met en place dans la région Sud des actions de communication au sujet de l’endométriose à destination du public.

Ce réseau unique a été créée sous l’impulsion de l’ARS PACA dans le seul but de :

  • Améliorer la détection de la patiente
  • Faciliter les échanges entre les professionnels
  • Offrir un meilleur suivi
  • Favoriser le soin de proximité

Pour les patientes, ce réseau est d’une grande utilité car il améliore considérablement l’information et alerte sur les symptômes de la maladie. Le réseau leurs met à disposition un annuaire de professionnels qualifiés et spécialisés mais il fait aussi connaître les actions, évènements et rencontres concernant la pathologie de l’endométriose.

Le réseau Endosud regroupe les RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire) des Bouches du Rhône, des Alpes Maritimes, du Var, du Vaucluse et des Hautes Alpes. La collaboration de ces différents RCP permet une meilleure prise en charge des patients allant du diagnostic au suivi médical ou chirurgical.

 

Réseau

Les experts du Réseau Endosud définissent un parcours de soins des patientes nécessitant l’avis de plusieurs spécialistes. Lors des RCP, ces experts examinent les dossiers des patientes, orientent les explorations complémentaires et définissent la stratégie thérapeutique pluridisciplinaire.

Un maillage de soins est alors articulé en 3 niveaux autour de la patiente :

  • Les soins primaires : Dépistage, Diagnostic, Orientation des patientes.
  • Les soins secondaires : Prise en charge médicale des patientes.
  • Les soins tertiaires : Prise en charge multidisciplinaire, médicale et chirurgicale. Intégration de la patiente au sein d’une RCP locale afin de proposer un suivi personnalisé et éventuellement un parcours d’éducation thérapeutique (ETP).

Plusieurs spécialités sont représentées au sein du Réseau : gynécologues médicaux, chirurgiens gynécologues, chirurgiens digestifs, chirurgiens urologues, radiologues, biologistes médicaux spécialistes de la procréation médicalement assistée, médecin de la douleur Algologues, sage-femmes, infirmières, médecins généralistes, patient expert.

Les membres du réseau Endosud se réunissent plusieurs fois par an afin d’échanger sur les patientes complexes, les recherches en cours, les avancées afin de proposer un suivi complet aux patientes.

Experts